Les activités de l'association au fil de l'eau

Visite de la caserne des pompiers

Les enfants de l'association trisomie 21 78 et leurs proches ont été accueilli par les pompiers de la caserne de Louveciennes afin de leur faire découvrir ce beau métier.

Élément indispensable dans leur tenue de protection, Noé a pu essayer le casque de pompier! Bien qu'un peu grand pour lui, il en est très fier!

L'aide du pompier est bien utile face à la force de l'eau dans la lance! Mais Erwann a l'air bien déterminé à éteindre ce feu!!

Grâce a cette visite, ils ont pu découvrir grandeur nature l'éternel jouet des petits garçons :

le camion de pompier! Ainsi que ce métier qui les fait tant rêver!

Conférence sur l'estime de soi par Mme B. Celeste

Une conférence animée par B. Celeste, docteur en psychologie, maitre de conférences, membre actif de Trisomie 21 France et ancienne psychologue à l’association sur le thème “La construction de la confiance en soi (de l’estime de soi) à tous les âges : un élément essentiel pour pouvoir aller vers l’autodétermination”

Cette conférence a regroupé une quarantaine de personnes de notre association et des associations des départements limitrophes

Atelier cuisine pour les 7-12 ans

Les 7-12 ans se seont retrouves pour un atelier cuisine accompagnés des bénévoles chez l'un d'entre eux.

Après l'effort le reconfort pour gouter les gâteaux réalisés tous ensemble

Réunion entre les jeunes adultes et adoslescents sur le thème : Qu'est ce que l'association ?

Une réunion s'est tenue pour réfléchir ensemble sur le thème l'association et la place des jeunes. L'association souhaite que les jeunes puissent être plus actifs et acteurs dans les décisions de l'association. Elle a réunit 5 jeunes, 2 profesionnels et la présidente

Pique-nique de rentrée

C’est le samedi 20 septembre que nous nous sommes retrouvés au château des Merlettes au Vésinet pour notre traditionnel pique-nique de rentrée. Le soleil étant de la partie, notre journée a pu se passer en dehors à la grande joie des enfants qui ont ainsi pu jouer librement dans le parc ! La journée a commencé par un spectacle présenté par « Tonton Ballon » : nous avons suivi les aventures de la princesse, du prince et de l’inévitable méchant. Récit et chansons se sont succédés, costumes et accessoires de scène étant constitués de ballons sculptés !

Mais « Tonton Ballons » avait besoin de trois acteurs pour tenir les rôles de son histoire ! Après quelques hésitations Agathe, Diego et Adonis ont accepté de relever le défi et ont récolté des tonnerres d’applaudissements pour leur prestation très réussie !

Pour clore le spectacle chacun s’est vu remettre un ballon et s’est efforcé de le transformer en chien ! Quelques ballons ont explosé par des torsions mal maîtrisées mais finalement nous avons obtenu une belle meute de chiens parfois assez bizarres car disproportionnés mais tout de même réussis !

Avant de se retrouver autour du buffet les participants se sont ensuite réunis autour du président pour remercier Christine Lehman (psychomotricienne) de toutes ces années de travail au sein de l’association, qu’elle ne quitte pas même si elle cesse son activité professionnelle au sein du SESSAD ; l’association lui a offert un arbre, un ginkgo symbole de fertilité et de longévité !

Nous avons offert également un cadeau à Delphine Resbeut (psychologue) pour qu’elle puisse gâter encore plus sa petite Camille née en avril dernier.

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour du buffet, apprécié de l’apéritif au dessert tout en discutant les uns avec les autres.

Tonton Ballon nous a proposé de petites animations au cours du repas notamment un numéro de cracheur de feu ! (à ne pas faire à la maison, nous a-t-il précisé !)

La journée s’achevait déjà et nous nous sommes quittés en pensant aux prochaines manifestations de l’association où nous souhaitons nous voir de plus en plus nombreux !